« A Claire-Voie »

Création végétale pour le Jardin de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de et pour Léonard Foujita.

Dans le cadre de l’évènement culturel « les Musées se mettent au vert » organisé par la Ville de Reims en 2022, j’ai eu l’occasion de réaliser une sculpture végétale dans cet espace-refuge campé au milieu de la cité .

Photographie de Maryline BEGAT GILSON

« À claire-voie » est une installation à ciel ouvert qui invite à flâner dans un espace particulier, librement inspiré par Léonard Foujita et sa Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix.

Ici, les matériaux utilisés pour élever les allées de ce jardin de Paradis ont été collectés sur plusieurs sites de la région et plus particulièrement dans le parc voisin, celui de la « Maison Mumm » où l’artiste japonais s’est sans doute promené durant ses séjours rémois.

Au fil de la déambulation, en fonction des différents points de vue et de la lumière, les assemblages fragiles de végétaux dessinent entre les branches des pleins et des vides qui donnent à voir plus clairement des motifs floraux, des évocations animalières, des partis pris autour des éléments existants. D’une arche à l’autre, les chemins se multiplient et laissent percevoir les détails parfois ornés d’objets précieux presque éternels.

.

.

.

.

A Claire-Voie II

Lors du démontage avec les différents panneaux, j’ai mis en place, une sorte de décodage graphique sur l’un des murs d’enceinte du lieu .

Depuis octobre…

Variation linéale autour d’assemblages construits sur place à la fin du printemps pour la création « À Claire-voie » réalisée dans le jardin de la Chapelle Foujita de Reims

Après une installation végétale basée sur la transparence et la déambulation du visiteur, ce sont les murs d’enceinte qui révèlent les formes en bois plantées entre les rosiers. Un seul point de vue qui s’étire, un espace qui s’ouvre et donne une lecture simplifiée des éléments architecturaux précédemment installés dans un jeu complexe de superpositions à claire-voie.

.