Des fleurs dans les escarpins

.

Depuis cet été, l’artiste Philippe BERCET et moi-même avons installé notre atelier dans un logement mis à disposition au quartier Saint crépin de Soissons, avant sa destruction pour cause de restructuration complète du quartier.

Deux projets artistiques ont été choisi par notre partenaire l’organisme logeur l’OPAL pour être présentés dans l’espace publique pendant la première année des travaux.

“Des fleurs dans les escarpins” est le premier projet qui a débuté en juillet par un glanage d’objets abandonnés dans les anciens jardins de l’îlot Ribot. Après les avoir assemblé sur des modules de  palettes, nous avons construit une cabane au croisement de la Rue Marcotte et de la rue Stone.

Sous le regard des habitants, semaine après semaine, nous avons monté cette petite construction mémorielle qui est le centre d’une installation végétale et colorée.

Cette création interroge sur sa présence dans l’espace urbain,  sur sa composition, son rôle et le respect qui lui est portée par l’ensemble de la population avec qui nous avons beaucoup discuté pendant la mise en place.

Nous avons voulu rendre hommage à ce lieu de vie qui va disparaître sous sa forme initiale en ramassant les objets, traces et souvenirs de la présence des habitants, mais pas seulement…