Herbier de Saint-Crépin.

.

C’est en 2020 que l’aventure artistique « Des fleurs dans les escarpins » commence avec l’artiste plasticien Philippe Bercet dans le quartier Saint-Crépin à Soissons (Picardie). Cette commande de l’organisme logeur l’OPAL vise à proposer aux habitants de ces lieux, une vision artistique de ce grand changement structurel, urbain et social.

Dans un premier temps, nous avons réalisé une cabane mémorielle constituée d’une multitude d’objets-rebuts collectés dans des jardins abandonnés avant leur transformation.

.

A partir de 2021, nous nous sommes attachés à recenser et parfois collecter les plantes qui poussaient encore dans ces jardins et dans l’espace public proche.

D’une part, certains végétaux ont été replantés afin de réaliser un écrin vivant autour de la cabane et compléter ainsi la fonction mémorielle de cette création.

D’autre part, au fil des mois, nous avons constitué avec l’aide de quelques habitants, l’Herbier de Saint-Crépin composé de plus de 200 planches scanographiques des divers plantes observées in situ.

Ce projet de poésie urbaine mené avec Philippe Bercet dévoile la richesse végétale qui s’installe dans un « jardin mis entre parenthèses » là où se mêlent les végétaux endémiques qui reprennent leurs places et les plantations horticoles qui résistent aux changements et s’adapte d’une façon ou d’une autre.

Pour découvrir l’Herbier de Saint Crépin et les actions artistiques prochaines, vous pouvez nous retrouver sur

des-fleurs-dans-les-escarpins.fr

.

.

.

.

.

Partage urbain:

Au Centre social de Saint-Crépin à Soissons

Installation de l’Herbier de Saint-Crépin lors de la restructuration de l’Ilot Ribot pour l’OPAL avec la Ville de Soissons

Installation de l’Herbier de Saint-Crépin sur l’Ilot Victor Hugo à Soissons pendant la destruction d’anciens bâtiments en vue de la restructuration du quartier avec la Ville de Soissons et l’OPAL

Herbier de Saint Crépin sur les murs de l’atelier Rue Marcotte avant la destruction du bâtiment