Autour des arbres de Sonia

 

Pour le projet « Où poussent nos rêves? »

Commande du  Foyer Rémois pour les 10 ans de l’éco-quartier des Aquarelles à Betheny où il s’agissait de rendre hommage aux artistes femmes citées par le nom des rues.

Ce projet est composé  est composée de 4 créations en hommage  à Marie Cassatt, ici  Sonia Delaunay,  Maria Helena Viera Da Silva et Frida Kahlo

« Autour des Arbres de Sonia » été 2013

Au départ un lieu, plus tard devenu un ensemble d’objets pour inviter les habitants à créer du lien entre eux, cette création de bois et de peinture offre de quoi flâner, s’assoir, discuter. C’est le cercle très présent dans le travail de Sonia Delaunay que l’on retrouve ici, démultiplié dans la forme, la taille et la teinte. Les compositions uniques sont peintes pour créer des variations graphiques et chromatiques en fonction du point de vue. Pour jouer sur la verticalité de l’arbre associé à l’objet, les pieds, droits et nombreux, sont visuellement très marqués à distance. Ne reste plus qu’à s’approcher pour se reposer à l’ombre des arbres de Sonia.

Sonia Delaunay née en 1885 en Ukraine, épouse Robert Delaunay en 1909 et décède en 1979 à Paris. Elle s’intéresse aux couleurs er aux mouvements. Guillaume Apollinaire et le couple Delaunay créent en 1911 l’orphisme, un mouvement pictural abstrait caractérisé par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques, souvent circulaires. Elle travaille la peinture, la gravure, le textile pour des spectacles et pour la mode. Elle fait des recherches sur le design d’objet. Elle réalisera aussi des livres illustrés. Première femme artiste à avoir eu une rétrospective de son vivant au Musée du Louvre. Sonia Delaunay écrit en 1978 : « Je ne sais pas définir ma peinture. Ce n’est pas un mal, car je me méfie des classifications et des systèmes. Comment et pourquoi définir ce qu’on a sorti avec ses tripes. »