Exposition « Objets entre autres chose »

« OBJETS ENTRE AUTRES CHOSES »

DU 26 JANVIER AU 26 MAI
Espace Bernard-Noël de la Maison des Arts et Loisirs
Accessible au public gratuitement :
mardi de 10:00h à 13:00h et de 14:00h à 18:00h,
mercredi, jeudi, vendredi de 13:00h à 18:00h
samedi de 14:00h à 17:00h
Même si tout commence par la mise en espace de ce que l’on appelle « une nature morte ».
Le cadre est posé, les objets aussi. Au fil de la visite, les différentes installations qui ont toujours en commun ces deux notions, vont permettre à notre regard de glisser inéluctablement de la présence de l’objet à son image, puis, à son évocation. La progression des compositions recadre petit à petit les objets et resserre ainsi notre propre approche des œuvres, jusqu’à nous rendre acteurs de certaines propositions.
Dans cette création, l’artiste cherche, par l’accumulation d’objets plus ou moins personnels, à nous interroger sur notre relation aux choses, au temps, aux autres.
Nous sommes tous uniques mais nous faisons partie d’un ensemble et ce sont les objets que nous avons parfois en commun, qui nous font appartenir à un groupe. C’est avec cette constatation que Caroline Valette parcourt ses émotions et son rapport à la matière pour créer des images et garder trace de ce qui est, dans un temps présent, une composition éphémère d’objets captés par un faisceau lumineux

« Objets entre autres choses » à Laon

« Caroline Valette travaille avec des objets trouvés, en ville ou à la campagne, issus de la nature ou produits des hommes ; avec cette multitude de formes et de matière, elle compose des installations à la façon d’un mosaïste.
Pour chaque exposition, elle s’approprie les espaces et propose des compositions originales en résonance avec les lieux. Sa manière de s’approprier les objets permet tout naturellement de poursuivre la démarche de l’objet-mémoire, au cours d’une présence artistique sur plusieurs mois pendant lesquels la plasticienne ira à la rencontre de différents publics. »

article du Comité régional de Tourisme de Picardie

Laisser un commentaire